Puis-je contraindre mon voisin à ne plus faire de barbecue ? Le 13H à vos côtés

par La rédaction de TF1 | Ani Basar
Publié le 8 août 2023 à 17h16

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de 13H de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, des questions sur les règles encadrant les barbecues.
Ani Basar y répond sur le plateau de Jacques Legros.

En ville ou à la campagne, est-ce que je peux faire un barbecue n’importe où ?

Ce n’est pas interdit, mais les restrictions sont très nombreuses ! En cas de risque incendie, on n’a évidemment pas le droit d’allumer un barbecue dans une forêt ou un bois. Mais dans certains cas, la préfecture peut aussi l’interdire sur tout le département, y compris chez vous, en s’appuyant sur la carte des risques incendie pour évaluer la situation. C’est une des nouveautés de l’été que l’on vous montre régulièrement dans nos journaux.

Et si je veux faire un barbecue sur la plage ou dans un parc, quelles sont les règles ?

Ce sont les communes ou les préfectures qui décident. Et pour faire simple, c’est de moins en moins possible. Les restrictions s’appliquent jusqu’à 200 mètres d’un bois, d’une forêt ou de tout espace vert.

Si j’habite dans une copropriété, comment ça se passe ?

Avant de sortir les merguez, il serait prudent de relire le règlement intérieur de votre résidence.  Les barbecues au charbon de bois peuvent être interdits pour des questions de sécurité, ou tout simplement, de bonne entente entre voisins : les odeurs ou la fumée, ça peut en gêner plus d’un. En revanche, pas de soucis pour la plancha électrique.

Peut-il y avoir d’autres interdictions ?

Oui ! Les villes ou les départements peuvent aussi restreindre l’usage des barbecues à certaines heures... même pour ceux qui vivent en maison, dans les régions où le climat est sec. Pourquoi ? Parce que les braises peuvent s’envoler et déclencher des départs de feu.  Pensez à contacter votre mairie ou la préfecture pour leur poser la question.

Ai-je le droit de me plaindre pour contraindre mon voisin à ne plus utiliser son barbecue ?

Si c’est occasionnel, non !  En revanche, s’il fait souvent des barbecues, qu’il y a régulièrement des projections de cendres chez vous ou que vos murs sont noircis par exemple, alors vous pouvez vous retourner contre lui. Si vous n’arrivez pas à trouver une solution amiable, adressez-lui un courrier recommandé et une mise en demeure. En appartement : contactez votre syndic de copropriété pour qu’il gère la situation. Sinon, faites intervenir un conciliateur de justice. C’est obligatoire pour demander des dommages et intérêts devant un tribunal. Dernière information et pas des moindres : ce recours est gratuit.

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


La rédaction de TF1 | Ani Basar

Tout
TF1 Info